top of page

Projet pastoral

L’enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Eglise. Refusant tout endoctrinement , l’enseignement catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi , il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité , dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

(préambule du statut de  l’enseignement catholique)

 
MONTRER LE CHEMIN D’UNE CONSCIENCE CHRETIENNE

  • Foi :

La culture chrétienne permet aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme et constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique.

Le partage des gestes de foi : des célébrations eucharistiques sont proposées tout au long de l’année.

  • Espérance :

La simplicité : il s’agit de donner aux enfants les moyens de discerner ce qui est juste , et d’agir sans détour , avec humilité.

          La providence, c’est la confiance en Dieu.

Chaque enfant est amené à découvrir sa bienveillance et sa prévenance.

  • Charité :

C’est l’amour de Dieu accueilli. Forts de cet amour,  les enfants apprennent à s’accueillir réciproquement et à se respecter.

C’est l’amour  partagé.

Elle est source de toutes nos joies et nous amène à nous réjouir de la joie des autres.

 

 
ESPRIT DE LA PROVIDENCE

 

La Providence fut le premier lieu d’éducation fondé par le curé d’Ars. Accueillant les jeunes orphelines, il voulait leur donner la chance de pouvoir grandir dans leur humanité, par l’instruction, l’apprentissage d’un métier et l’amour du « Bon Dieu ».

 

Aujourd’hui, l’esprit de la Providence demeure.

  • Nous voulons aider chaque élève à grandir dans son humanité en faisant confiance dans sa capacité à déployer les richesses qui sont en lui.

  • Nous voulons aider les parents dans leur mission éducative en accueillant leur spécificité et en les ouvrant à d’autres dimensions.

  • Nous voulons accueillir concrètement des familles qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers en étant certain que l’argent ne manquera pas.

  • Nous voulons, en tant qu’ enseignante, développer cette attitude de confiance : confiance en l’élève et certitude que sur la base de notre travail, nous recevons aussi les moyens de notre mission éducative.

 

Ainsi à travers cette attitude de disponibilité, cet esprit de la Providence, nous voulons faire confiance à l’action de Dieu en chaque personne présente à l’école.

 

Animations pastorales : Culture chrétienne et catéchèse

Notre école est une école catholique qui outre les valeurs chrétiennes, propose de la culture chrétienne pour tous les élèves une heure par semaine.

Dans ce même temps, les enfants peuvent participer à une heure de catéchèse.

Lettre de début d'année :

 

Catéchèse et culture chrétienne à l'école

Le mardi de 8h30 à 9h30, tous les enfants de l’école du CP au CM2 se verront proposer de la culture chrétienne.

Pour les familles qui le souhaitent, les enfants pourront aller à la catéchèse sur le même horaire.

 

Ainsi, à 8h30 chaque mardi, les enfants catéchisés rejoindront leur catéchiste tandis que les autres se rendront en classe où leur enseignante proposera de la culture chrétienne.

 

Très important : Une fiche d'inscription vous sera transmise pour que votre enfant puisse s’inscrire à la catéchèse.

Les frais d’inscription s’élèvent à 35€ pour un enfant, 45€ pour deux enfants et 50€ pour trois enfants (chèque à l’ordre de l’OGEC du Petit Berger).

 

La catéchèse et la culture chrétienne débuteront fin septembre, après la fête du Petit Berger.

 

Temps forts de l’année

  • Fête du Petit Berger (fin septembre) : jeux, bénédiction des cartables et première célébration de l'année.

  • Fête du 8 décembre (célébration, marché de Noël)

  • Fête de Noël

  • Bol de riz (avril)

  • Messe de fin d’année dans la cour de l’école

Pastorale

bottom of page