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Projet Educatif et Pastoral

« TU M’AS MONTRE LE CHEMIN D’ARS,

JE TE MONTRERAI LE CHEMIN DU CIEL »

Telle fut la réponse de Jean-Marie Vianney au petit berger à son arrivée à Ars.

 

L’école du petit berger est catholique et ouverte à tous.

Elle est sous tutelle diocésaine et associée à l’état par contrat.

Elle respecte les programmes officiels mais aussi les valeurs éducatives et pastorales du projet de l’enseignement catholique

 

Notre communauté éducative s’applique à prendre en compte l’enfant qui lui est confié dans toute sa dimension : sociale, culturelle, religieuse, intellectuelle et affective.

Tous, parents, enfants, direction, enseignants, membres du personnel, adhèrent à ce projet et s’y engagent au quotidien.

 

La Providence fut la première école de filles du village fondée par le curé d’Ars.
A travers l’éducation des orphelines, il avait à cœur de « montrer le chemin du ciel. »

 

Sur les traces du Saint Curé, nous nous engageons à :

  • montrer le chemin des connaissances et du goût du travail bien fait

  • montrer le chemin d’une conscience chrétienne

  • montrer le chemin d’une communauté vivante

  • montrer le chemin de l’ouverture culturelle et sportive

MONTRER LE CHEMIN DES CONNAISSANCES ET DU GOUT DU TRAVAIL BIEN FAIT

 

Les enseignants s’attachent à développer la curiosité, le plaisir d’apprendre et le sens de l’effort.

Chaque enfant est accompagné dans la construction de ses savoirs et l’épanouissement de sa propre personne.

Il peut ainsi développer son intelligence, sa créativité et sa volonté.

Dès la maternelle, la vie de groupe s’appuie sur la discipline indispensable à l’harmonie d’une classe et le respect de l’autre.

C’est dans un climat de confiance propice à la réussite et au dépassement de soi que l’élève peut s’épanouir.

Dans la classe, les comportements d’entraide et de générosité sont favorisés.

Les enfants sont entraînés à l’autonomie et fortement sensibilisés au sens des responsabilités.

 

MONTRER LE CHEMIN D’UNE CONSCIENCE CHRETIENNE

 

  • Foi :

-   La culture chrétienne permet aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme et constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique.

-  Le partage des gestes de foi : des célébrations eucharistiques sont proposées tout au long de l’année.

  • Espérance : 

- La simplicité : il s’agit de donner aux enfants les moyens de discerner ce qui est juste, et d’agir sans détour, avec humilité.

- La providence, c’est la confiance en Dieu.

Chaque enfant est amené à découvrir sa bienveillance et sa prévenance.

  • Charité : 

- C’est l’amour de Dieu accueilli.

Forts de cet amour, les enfants apprennent à s’accueillir réciproquement et à se respecter.

- C’est l’amour partagé.

Elle est source de toutes nos joies et nous amène à nous réjouir de la joie des autres.

 

 

 

MONTRER LE CHEMIN D’UNE COMMUNAUTE VIVANTE

Toutes les parties prenantes de la communauté éducative : direction , enseignants , personnels , parents et enfants ont une place et un rôle important à tenir dans la vie de l’école.

 

  • LA DIRECTION

En s’appuyant sur le projet éducatif, elle fait en sorte que chacun des partenaires de la communauté éducative trouve la place qui doit être la sienne.

Elle veille à ce que l’ensemble des projets travaillés à l’école se réfère explicitement à la mission de l’enseignement catholique.

 

  • LES ENSEIGNANTS

Ils adhèrent et participent au projet éducatif et au projet pastoral.
Ils veillent à l’accomplissement de l’élève dans sa globalité.

Ils enseignent les disciplines fondamentales et permettent par leur pédagogie une maîtrise des savoirs et des connaissances.
Ils mettent en place une organisation de l’enseignement qui prend en compte individuellement chaque élève (présence d’une enseignante spécialisée ASH).

Ils travaillent en équipe et collaborent avec les parents, dans un climat de confiance respectueuse, afin d’œuvrer pour le bien-être de l’enfant.

 

  • LES PERSONNELS DE L’ECOLE

Les personnes qui assurent le fonctionnement administratif et matériel de l’école sont impliquées dans le projet éducatif et pastoral.

Elles y participent au même titre que ceux qui sont engagés dans des tâches directement éducatives.
Dans leurs diverses fonctions, elles vivent l’accueil et le respect de tous.

 

  • LES PARENTS

Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Leur choix de les inscrire dans notre école implique de leur part l’adhésion et la participation à son projet éducatif.

Ils veillent à maintenir unité et cohérence entre ce qui se vit à l’école et les exigences de l’éducation reçue en famille.
La participation des parents s’exerce au niveau des différentes associations qui animent la vie de l’école.

L’adhésion au projet éducatif engage les parents à participer aux réunions auxquelles ils sont conviés (réunions de classe, assemblées générales) et à respecter les exigences de la vie de l’école rappelées dans le règlement intérieur.

 

 

MONTRER LE CHEMIN DE L’OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE

 

La vie de classe est enrichie par de nombreux projets qui permettent d’élargir l’enseignement dispensé aux élèves.

  • Un projet artistique différent chaque année : arts plastiques, arts du cirque, art musical, art de l’image (photo et cinéma) avec des sorties ou des interventions culturelles en lien avec ce projet.

  • Un animateur sportif pour le primaire.
    Plusieurs temps forts sont organisés à la fin de chaque période tels que le cross ou les spectacles (GRS, gym).

  • L’enseignement de l’anglais est assuré de la petite section au CM2 et un intervenant en cycle 3 pour les « English Sport Games »

  • Les fêtes rythment l’année scolaire et rassemblent dans la joie la communauté éducative.

Elles sont constitutives du projet éducatif de l’école et participent, selon leur finalité propre, à sa mise en œuvre.

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