top of page

Nos classes

Les classes de maternelle des PS-MS, de GS-CP et de CE1 avec
Jeanne de FRAMOND, Angélique PIACENTINI et Coline THEVENOT

Nous sommes formées à la routine Mini-MISP™ et MISP™ de massage.

Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.

Le MISP™ est bien plus que massage et mouvement. En effet, il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.

 https://www.misa-france.fr/

IMG_5655.jpg

Classe de maternelle des PS-MS
Mmes Jeanne de FRAMOND et Magalie AUGE

En classe de maternelle nous apprenons à devenir élève en développant notre autonomie grâce à la pédagogie Pierre Faure en suivant un plan de travail et en utilisant du matériel de Maria Montessori.

Nous allons chaque jour en motricité pour développer nos capacités motrices et développons nos compétences artistiques en faisant de l'art avec notre ASEM.

Notre mascotte Joe l'hippo(potame) nous accompagne dans toutes nos activités et viens parfois nous rendre visite dans nos maisons respectives.

Classe de GS et de CP
Mme Angélique PIACENTINI

Dans notre classe de Grande Section-CP, nous pratiquons les approches classiques et Montessori. Cet équilibre pédagogique permet aux élèves d'acquérir les compétences fondamentales tout en développant leur autonomie et leur curiosité naturelle. En mathématiques, par exemple, les enfants explorent les concepts à travers des manipulations concrètes, répétées autant de fois que l'enfant en a besoin, favorisant ainsi une compréhension profonde et durable. Le double niveau apporte une richesse supplémentaire : il permet aux plus jeunes de bénéficier des modèles des plus grands, tandis que les plus âgés développent des compétences d'entraide et de responsabilité. Cet environnement collaboratif encourage l'apprentissage par les pairs. Notre objectif est de créer un environnement stimulant et bienveillant où chaque enfant peut s'épanouir à son rythme.

Classe de CE1
Mme Coline THEVENOT

Les élèves sont placés en îlots afin de favoriser le travail de groupe mais cela n’empêche pas de travailler seul en silence dans une alternance des temps de groupes et individuels.

De l’exigence au travail dans le respect du rythme de l’enfant.

Des ateliers en libre-service. Apprendre en s’amusant, à plusieurs ou seul, sur des notions déjà travaillées permet de maintenir les acquis tout au long de l’année.

Des temps d’environ 30 minutes quotidiennement y sont dédiés.

Un tableau réservé aux affichages et aux rituels. Il sert de repère aux élèves tout au long de la journée avec le programme du jour.

Des temps de lecture quotidiens avec placement libre permettent aux élèves de prendre goût à la lecture et de spécifier leurs centres d’intérêts littéraires.

La classe coopérative : favoriser l’autonomie et encourager l’entraide. Quelques dispositifs :

  • Plan de travail individuel

  • Feuille de route collective

  • Tutorat entre élèves experts et élèves ayant besoin d’aide

  • Varier les temps de travail et les exigences associées

Classe de CE2-CM1
Mmes Nathalie THOUMYRE et Marie-Christine ARTRU

Maîtresses de CE2/CM1, Marie-Christine et Nathalie accompagnent leurs élèves au sein d’une classe sereine et respectueuse. Les élèves aiment commencer la journée par des rituels de calcul et une dictée flash (dictée courte) sur ardoise qui permet de réviser les règles orthographiques et grammaticales avant la dictée bilan du lundi… 

Classe de CM2
Mmes Magalie AUGE et Isabelle BONJOUR

La classe de CM2 est gérée par deux enseignantes à mi-temps.

 

Les matières sont réparties entre les enseignantes comme suit :

Isabelle Bonjour : Production d’écrits, Lecture, Géométrie, Grandeurs et mesures, Histoire, Education civique et morale, Poésie /chant /musique, English sports games.

Magalie Augé : Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, Numération, Calculs, Sciences, Géographie, Arts visuels.

 

Les élèves de la classe travaillent, comme au collège, dans des cahiers (un par matière) qui contiennent les leçons et les exercices d’entraînement correspondants.

 

L’emploi du temps est repris chaque jour au tableau. Grâce aux étiquettes magnétiques, les élèves eux-même affichent le programme du jour.

"Avec les CM2, j'aime bien travailler la "réflexion" , la philo...

Ce mardi, les enfants ont réfléchi sur "Qui est Dieu ?".

Nous avons réfléchi ensemble à cette question en formant des groupes de 4 élèves. Réfléchir, c’est dire tout simplement ce que l’on sait, ce que l’on ressent, ce que l’on pense… Ensemble, nous avons eu beaucoup d’idées !" Isabelle Bonjour.

 

"Dieu, c’est la Trinité : le Père, le Fils et l’Esprit Saint

Dieu, c’est Jésus, on raconte des histoires sur lui. Il est chrétien.

C’est le Christ.

La Bible parle de lui.

C’est le roi des rois, le saint des saints.

Il est notre ami et notre Sauveur.

Il est le Tout-Puissant.

Il est l’hostie consacrée.

Dieu est le créateur du monde.

Dieu fait des miracles.

Dieu est Notre Père.

Il fait du bien, il est gentil.

Il est fort et intelligent.

Il essaie de mettre la paix dans le monde."

                                                                                        Les CM2

© 2016 Ecole du Petit Berger - Tous droits réservés.

bottom of page